Qu’est ce que Pada Bandha ?

Définition – Que signifie Pada Bandha?

Le pada bandha est une technique de yoga dans laquelle la plante des pieds est posée sur le sol afin que le poids soit uniformément réparti dans le triangle formé par le gros orteil, le petit orteil et la cheville. Ce bandha relie le corps du yogi à la terre à travers les pieds. Le terme vient du sanscrit pada, qui signifie «pied», et bandha, qui signifie «verrouiller», «serrer» ou «harnais».

Les bandhas sont également connus sous le nom de verrous car ils verrouillent l'énergie vitale, connue sous le nom de prana, dans le corps. Le prana circule ensuite à travers le corps, dynamisant et équilibrant les systèmes et organes internes.

On explique Pada Bandha

Pada bandha fournit également centrage, stabilité et équilibre dans la pratique du yoga. Physiquement, le pada bandha renforce les voûtes des pieds et engage les muscles dans tout le bas du corps, les tonifiant.

Il y a trois bandhas majeurs et deux mineurs dans le yoga. Pada bandha est l'un des bandhas mineurs, avec hasta bandha (paumes des mains). Les principaux groupes comprennent:

  • Mula bandha, qui consiste à resserrer les muscles du plancher pelvien. Il est connu sous le nom de verrou racine.
  • Uddiyana bandha, dans lequel l'abdomen est tiré vers la colonne vertébrale. Il est connu sous le nom de verrouillage de l'estomac.
  • Jalandhara bandha, également connu sous le nom de gorge ou de menton, se pratique en faisant tomber le menton à la base de la gorge.

Note