Qu’est ce que Kitchari ?

Définition – Que signifie Kitchari?

Le kitchari est un plat traditionnel indien composé de dahl (haricots mungo jaunes fendus), de riz basmati, de ghee (beurre clarifié) et d'épices telles que le cumin, la coriandre, le curcuma et le gingembre, entre autres. Le plat est utilisé dans le système de guérison indien de l'ayurveda et dans la thérapie de yoga comme moyen de détoxifier le corps et d'équilibrer les trois doshas, ​​ou centres de bioénergie.

Dans l'ayurveda, la clé de la santé est l'équilibre entre les doshas vata, pitta et kapha, qui circulent dans tout le corps et régulent la santé physique, émotionnelle et mentale.

On explique Kitchari

Contrairement à de nombreux régimes de désintoxication, celui utilisant le kitchari fournit une alimentation équilibrée qui est nourrissante et évite les carences lorsqu'il est associé à des fruits frais et des légumes cuits à la vapeur. Ce plat est généralement consommé pendant le panchakarma, le processus ayurvédique de purification et de détoxification du corps. Parce qu'il est facile pour le système digestif, le kitchari est également recommandé lorsque ce système est faible en raison d'une maladie. On pense que le kichari allume l'agni, le feu digestif et métabolique du corps, tout en nettoyant l'aama, ou les déchets qui bloquent les canaux dans le corps.

Aussi appelé dahl indien, Kitchari se trouve sur le menu de pratiquement tous les restaurants indiens. Tout comme la soupe au poulet en Occident, le kitchari est traditionnellement reconnu en Inde comme le plat à manger quand on est malade. Un régime composé uniquement de kitchari pendant une à trois semaines est également recommandé pour perdre du poids.

Note