Qu’est ce que Méditation Kirtan Kriya ?

Définition – Que signifie la méditation Kirtan Kriya?

La méditation Kirtan kriya est une forme de pratique méditative associée au yoga Kundalini et est réalisée en chantant le mantra, Sa Ta Na Ma. Le nom de cette méditation vient du sanscrit, kirtan, qui signifie «louange», «chanter» ou «éloge funèbre»; et kriya, qui signifie «acte» ou «action». Dans le yoga Kundalini, les kriyas sont des pratiques yogiques conçues pour libérer l’énergie dans le corps. Les sons du mantra utilisé dans la méditation kirtan kriya symbolisent «la naissance, la vie, la mort, la renaissance» et sont censés améliorer la mémoire.

Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante 

On explique la méditation Kirtan Kriya

Une étude publiée dans le “Journal of Alzheimer’s Disease” a montré que cette méditation améliorait le fonctionnement du cerveau. L’étude a montré que la méditation kirtan kriya offrait ces avantages:

  • Augmentation de la circulation vers le cerveau
  • Récupération de mémoire améliorée
  • Concentration et concentration accrues
  • Augmentation des niveaux d’énergie
  • Réduction du stress
  • Amélioration du sommeil
  • Neurotransmetteurs et substances chimiques cérébrales ravivés, améliorant la fonction cérébrale globale
  • Amélioration de la santé psychologique et spirituelle

Pour pratiquer cette méditation, le yogi s’assoit confortablement avec les mains sur les genoux, paumes vers le haut. En chantant chaque syllabe du mantra, le pouce touche un doigt différent. Pour Sa, le pouce et l’index se touchent; pour Ta, c’est le majeur; pour Na, l’annulaire; et pour Ma, le petit doigt.

En règle générale, ce modèle se poursuit avec des chants à voix haute pendant deux minutes, suivis de chants chuchotés pendant deux minutes, puis de chants silencieux pendant quatre minutes, de chants chuchotés pendant encore deux minutes, et enfin de chanter à haute voix pendant deux minutes. La durée peut varier.

Note