Qu’est ce que Jatharagni ?

Définition – Que signifie Jatharagni?

Jatharagni est le nom donné en Ayurveda, la science sœur du yoga, pour le feu digestif dans le corps qui est responsable du métabolisme des aliments. On dit qu'il est situé dans le bas de l'estomac, le duodénum, ​​l'intestin grêle et le pancréas, et est considéré par certains comme un dieu dans le corps.Jatharagni est l'un des 13 types de feu dans le corps selon la philosophie ayurvédique. du sanskrit jathara qui signifie «abdomen» et agni qui signifie «feu».

On explique Jatharagni

Il est important pour une santé optimale que le jatharagni soit en équilibre, à la fois pour une bonne digestion et pour la santé globale.

Cependant, le jatharagni est susceptible d'être affecté par les doshas de quatre manières possibles, ce qui le fait se présenter comme quatre types de jatharagni. Ceux-ci sont:

  • Vishama agni, là où vata domine. Cela rend la digestion variable et instable, toujours changeante. Parfois, ce sera rapide et parfois lent et faible. Parfois, cela peut conduire à une indigestion.

  • Tikshna agni, où la pitta domine. Cela conduit à une capacité digestive très intense et rapide, qui peut être trop forte. Cela peut entraîner une brûlure des tissus corporels et une faiblesse.

  • Manda agni, où le kapha domine. Ceci est susceptible de provoquer des maladies, car la digestion est très lente et lente. Les personnes atteintes de manda agni subiront fréquemment une indigestion.

  • Sama agni, où les tri-doshas ont une influence équilibrée. Cela conduit au fonctionnement parfait du jatharagni et est considéré comme son état idéal.

Note