Qu’est ce que Jati ?

Définition – Que signifie Jati?

Jati est un mot sanskrit qui signifie «naissance». Le terme est utilisé pour les milliers de clans, communautés, tribus et groupes religieux en Inde, et peut également désigner une caste au sein de la société hindoue. Le nom de famille d'un Indien désignera souvent son association jati.

Typiquement, chaque jati individuel est associé à une tribu traditionnelle, une croyance religieuse ou une fonction professionnelle. Cependant, un jati dans la philosophie indienne et yogique peut désigner tout groupe qui est uni par un ensemble de caractéristiques génériques.

On explique Jati

Jati est un concept étroitement lié aux idées de parenté et de lignée. Lorsqu'un individu naît dans un jati, il naît également dans un ensemble attribué de rôles et d'attentes sociales. Cela dit, bien qu'un jati puisse être associé à un travail unique – par exemple, charpentier ou prêtre – tout le monde au sein du jati n'effectuera pas ce travail. En plus de définir un aspect de l’identité de cette personne, leur jati peut fournir un statut et même une sécurité.

Historiquement, il y a eu des fluctuations de rangs et de statuts entre les jatis. En règle générale, cependant, la mobilité des jati à l'échelle sociale s'est faite en tant que groupe, par opposition à la mobilité sociale individuelle.

Note