Définition – Que signifie Thirupavadai?
Thirupavadai fait partie de la puja hebdomadaire, ou rituel de culte, dans l'hindouisme. Le terme vient du sanskrit, thiru, signifiant «sacré», et pavadai, signifiant «jupe», «robe» ou sous-vêtement en forme de jupe. Il est ainsi nommé parce que les offrandes de nourriture sont disposées dans un affichage qui ressemble à une robe.
Dans certains temples hindous, chaque jour de la semaine a un rituel de culte spécifique qui a une signification religieuse. Ceux-ci sont appelés le seva hebdomadaire (service désintéressé). Le thirupavadai seva est exécuté chaque jeudi.
On explique Thirupavadai
Thirupavadai seva consiste à cuire une grande quantité de riz au tamarin comme offrande, puis à l'empiler en forme de trapèze semblable à une jupe. Il est décoré d'une variété d'aliments sucrés, de noix de coco, de fleurs et d'autres délices, puis offert à Dieu pendant que des mantras sont chantés.
Les sevas hebdomadaires sont:
- Vishesha puja – Lundi
- Ashtadhala Swarna Padma Puja – Mardi
- Sahasrakalasha abhishekam – Mercredi
- Thirupavadai – Jeudi
- Abhishekam – Vendredi
Ces sevas hebdomadaires sont décrits dans les textes du «Vaikhanasa Agama», qui est le texte des écritures hindoues qui détaille la façon d'accomplir les rituels, à la fois à la maison et au temple.