Définition – Que signifie l'absence de pensée?
L'absence de pensée est un état dans lequel l'esprit ne contient aucune pensée, aucune idée préconçue et est, par conséquent, pleinement conscient au sens spirituel. C'est un concept de la philosophie hindoue, du yoga et du bouddhisme.
L'absence de pensée est parfois associée au nirvikalpa, dans lequel l'esprit est au-delà de la pensée et n'a aucune pensée logique ou forme de pensée. Nirvikalpa samadhi est l'état de béatitude dans lequel les pensées cessent d'exister. Samadhi est le huitième et dernier membre de la huitième voie du yoga de Patanjali, comme décrit dans les Yoga Sutras.
On explique l'absence de pensée
Dans sa forme quotidienne, l'esprit est encombré de nombreuses pensées qui distraient et empêchent le yogi d'atteindre un état de conscience calme et supérieur. Grâce au yoga, le yogi apprend à désencombrer son esprit, atteignant un état d'ekagra, lorsque l'esprit est un point avec un seul objectif. À ce stade, l'esprit est capable d'acquérir un aperçu plus profond de la seule chose sur laquelle il se concentre.
À partir d'une seule pensée, l'esprit se transforme davantage, atteignant son potentiel le plus élevé dans un état d'impuissance ou de conscience irréfléchie. Libéré de l'attachement aux pensées, le yogi est capable de grandir spirituellement.