Qu’est ce que Shukra Dhatu?

Définition – Que signifie Shukra Dhatu?

Selon l'Ayurveda, le Sarira (corps), Manas (esprit) et Prana (force vitale) sont tous soutenus par des tissus appelés dhatu. Shukra Dhatu fait référence aux tissus reproducteurs mâles et femelles, bien que le sang menstruel et l'ovule soient considérés séparément comme Artava Dhatu.

Afin de produire Shukra Dhatu, il est important d'équilibrer l'élément eau dans le corps, en particulier par l'alimentation. Le lait, le jus, le ghee et les noix sont tous des aliments très nourrissants qui contiennent l'essence de l'eau, mais une bonne digestion est nécessaire pour maintenir l'équilibre des éléments dans le corps.

On explique Shukra Dhatu

Shukra signifie brillant, pur, radieux ou essence. Dans l'Ayurveda, ce terme est utilisé pour les tissus reproducteurs, car il contient l'essence pure de tous les autres tissus du corps. Une personne avec Shukra Dhatu en bonne santé a tendance à avoir des yeux brillants, une peau radieuse et un niveau élevé de confiance. La force physique, une libido élevée et une bonne fertilité sont également des indicateurs de niveaux équilibrés de Shukra Dhatu.

La meilleure méthode pour évaluer Shukra Dhatu chez les hommes est d'inspecter l'éjaculat, en particulier sa couleur, son volume, le nombre de spermatozoïdes et la motilité. La couleur grise indique une faible quantité de Shukra Dhatu, tandis que le blanc pâle indique une quantité saine ou élevée. Chez les femmes, un cycle menstruel sain et régulier indique un Shukra Dhatu équilibré.

Un faible nombre de spermatozoïdes, des kystes ovariens, des cycles menstruels irréguliers et des problèmes de fertilité sont tous des symptômes d'un Shukra Dhatu faible ou déséquilibré. Dans ce cas, le traitement a tendance à se concentrer sur une alimentation et une gestion appropriées de l'énergie sexuelle. Il est recommandé de s'engager dans des relations saines et des routines régulières afin d'équilibrer Shukra Dhatu.

Note