Qu’est ce que Samsara?

Définition – Que signifie Samsara?

Samsara est un mot sanscrit pour le cycle répétitif de la mort et de la renaissance. Il englobe le concept de réincarnation et le fait que ce qu'un individu fait dans sa vie actuelle se reflétera, à travers le karma, dans sa vie future.

Ce terme est utilisé dans un certain nombre de religions, telles que le bouddhisme, l'hindouisme, le taoïsme et autres. Toutes ces sectes croient que l'existence actuelle d'un individu n'est qu'une des nombreuses vies qu'ils ont vécues dans le passé et vivront dans le futur.

Le concept de samsara apparaît également dans la philosophie yogique. La pratique du yoga peut aider un individu à se rapprocher du moksha (liberté par l'illumination), ce qui peut le libérer du cycle du samsara.

On explique Samsara

La traduction littérale du samsara serait «une errance». Cela fait référence à la manière dont chacun traverse un certain nombre de vies et d'états.

Le but de presque toutes les religions qui croient au samsara est de mettre fin à son cycle de réincarnation en atteignant le nirvana, ou moksha. Cela peut être fait en percevant la réalité et la vérité éternelle.

En comprenant ce qu'est le samsara, un yogi peut utiliser ses séances de méditation avec encore plus d'effet. Se concentrer sur le samsara peut non seulement aider le pratiquant à garder à l'esprit le but ultime de la libération, mais cela peut aussi l'aider à abandonner les problèmes et traumatismes actuels alors qu'il se souvient que cette vie n'est qu'une parmi tant d'autres, et que tout est transitoire.

Note