Définition – Que signifie Samprajnata Samadhi?
Samprajnata samadhi est un terme sanscrit désignant un type de méditation consciente qui est également appelée «méditation concrète». Dans ce type de méditation, les samskaras (impressions mentales) du pratiquant ne sont pas effacées. C'est une sorte de méditation cognitive dans laquelle le pratiquant est conscient du monde extérieur, de lui-même et d'un sentiment intérieur de félicité et d'existence.
Samprajnata fait référence à la pensée dualiste dans laquelle il y a séparation entre l'observateur et l'objet. Samadhi est l'état d'être ultime de l'esprit; c'est l'illumination et l'état préliminaire au nirvana.
Quiconque s'intéresse au yoga comme moyen d'atteindre un état de conscience supérieur est susceptible de rencontrer le concept de samprajnata samadhi en cours de route. Ce type de méditation est assez standard dans toute pratique de yoga spirituel.
On explique Samprajnata Samadhi
Il y a quatre niveaux de conscience à travers lesquels l'esprit se déplace pendant le samprajnata samadhi:
- Savitarka (application de la pensée)
- Savichara (cognition)
- Ananda (félicité consciente)
- Asmita (désincarnation)
Samprajnata samadhi n'est que l'un des 10 types différents de samadhi (conscience méditative).
Cette forme de méditation introduit progressivement l'esprit vers des formes plus avancées de méditation, telles que l'asamprajnata samadhi – où l'esprit, le corps et le sens de soi du pratiquant sont complètement perdus dans la méditation.
Le Samprajnata samadhi est important pour tout pratiquant de yoga qui veut approfondir l'aspect spirituel de sa pratique et élargir sa conscience pour se rapprocher de moksha (libération).