Définition – Que signifie Shiva Manasa Puja?
"Shiva Manasa Puja" est un stotra, ou un hymne de louange, dédié au Seigneur Shiva et composé par Sri Adi Shankaracharya.
Un manasa puja, plus généralement, est une forme mentale d'adoration et de dévotion, ou Bhakti yoga. Il est considéré comme particulièrement puissant car il est possible de commencer immédiatement le manasa puja, où que se trouve le yogi et quoi qu'il fasse, car cela ne nécessite que l'utilisation de l'esprit. C'est un moyen puissant de se rapprocher et de se connecter avec le Divin. Dans le cas de «Shiva Manasa Puja», le dieu avec lequel le yogi se connecte est le Seigneur Shiva.
On explique Shiva Manasa Puja
Utiliser le "Shiva Manasa Puja" comme stotra est un acte d'adoration mentale du Seigneur Shiva. Les mots du titre peuvent être directement traduits comme:
- Shiva – une divinité principale de l'hindouisme
- Manasa – mental
- Puja – culte
Le "Shiva Manasa Puja" est considéré comme un très beau texte et une forme de culte, qui non seulement décrit et dirige le yogi dans la manière dont il peut se consacrer au Seigneur Shiva, mais il explique également les avantages et l'expérience de la connexion au Divin. Il dit qu'une fois que la forme du Seigneur Shiva est établie dans le cœur du yogi, cette connexion avec le cœur restera, et la dévotion à Shiva sera continuellement animée et rendue plus vibrante.