Qu’est ce que Réincarnation?

Définition – Que signifie la réincarnation?

La réincarnation (ou la renaissance) est le concept selon lequel l'âme ou l'esprit éternel (atman) commence une nouvelle vie après la mort du corps. Cette idée philosophique et religieuse est au cœur du bouddhisme et de l'hindouisme. Cependant, certaines personnes qui n'ont pas de pratique religieuse croient également en la réincarnation.

Pour ceux qui tiennent la réincarnation pour vraie, on pense que la réalisation complète du Soi, de la Vérité ou de l'illumination à travers les pratiques spirituelles du yoga, de la méditation et de l'adoration peut libérer un individu du cycle de la réincarnation. Cette libération spirituelle s'appelle moksha. Le concept philosophique et religieux du karma influence également la réincarnation et la capacité d’en être libéré.

On explique la réincarnation

Le concept de réincarnation repose sur l'idée d'une âme éternelle ou d'une force vitale qui se poursuit dans une autre vie après la mort biologique. Bien que ce soit une idée centrale pour de nombreuses religions, certaines personnes non religieuses trouvent le concept philosophique de la réincarnation attrayant et choisissent de prescrire à sa croyance.

Dans la pratique spirituelle du yoga, qui est enracinée dans les philosophies hindoues et bouddhistes, la réincarnation est mentionnée dans «Les Yoga Sutras de Patanjali». Le texte décrit également des techniques pour apprendre des vies antérieures. Le yoga lui-même peut être un moyen de rapprocher le pratiquant de moksha, ce qui finira par le libérer du cycle de la réincarnation s'il se consacre à ce chemin.

Note