Définition – Que signifie Supta Konasana?
Supta konasana est un asana réparateur inversé qui fait partie de la série primaire du yoga Ashtanga et est considéré comme une variante du halasana. Le nom est dérivé du sanscrit, supta, qui signifie «dormir» ou «couché», et kona, qui signifie «angle».
Pour entrer dans la pose, commencez à vous asseoir en dandasana. En engageant consciemment le tronc, faites rouler la colonne vertébrale sur le tapis une vertèbre à la fois jusqu'à ce qu'elle soit complètement inclinée. En gardant les bras étendus le long du torse avec les paumes pressées dans le tapis, tirez les genoux vers le haut et faites rouler les pieds de haut en bas jusqu'à ce qu'ils touchent le sol derrière la tête. Écartez les pieds et saisissez chaque gros orteil avec la main correspondante. Pour une expression plus profonde de la pose, lâchez les orteils et serrez les mains derrière le dos. Étendez les os du siège vers le ciel. Gardez le drishti (regard) vers le haut et le cou droit.
Supta konasana peut également être appelé pose d'angle de sommeil en anglais.
On explique Supta Konasana
On pense que Supta konasana active le chakra visuddha (gorge). Ce chakra est le centre de communication et son ouverture stimule l'expression authentique, la foi et la compréhension.
Supta konasana présente également les avantages suivants:
- Améliore la concentration
- Masse la glande thyroïde
- Renforce le dos et les muscles abdominaux
- Étire la colonne vertébrale, les jambes et les bras
Pour soulager la pression sur la colonne vertébrale, placez une couverture pliée sous les épaules et le cou. Pour une version modifiée, placez les pieds contre un mur ou utilisez des blocs de yoga pour soutenir les pieds.