Qu’est ce que Qigong?

Définition – Que signifie Qigong?

Le Qigong est un système traditionnel chinois de postures, de mouvements et de méditation qui est pratiqué pour promouvoir la santé, le bien-être et le développement spirituel. Comme de nombreux types de yoga, il met l'accent sur la coordination de la respiration avec le mouvement, mais il est en fait plus étroitement lié au Tai Chi. Il a des racines dans la médecine chinoise, les arts martiaux et la philosophie.

En pratiquant le qigong, l'intention est d'équilibrer le qi, ou chi (énergie vitale). C'est une pratique qui cultive l'équilibre et l'harmonie de l'esprit, du corps et de l'esprit. Certains croient que le qigong permet d'accéder à des états de conscience supérieurs, aidant à rapprocher le pratiquant de la réalisation de sa vraie nature.

On explique le Qigong

Une pratique typique de qigong impliquera des mouvements lents et fluides, coordonnés avec une respiration profonde afin de créer une méditation en mouvement. Bien que la base de recherche sur les bienfaits médicaux du qigong soit encore insignifiante, on prétend que le qigong peut aider:

  • Améliorer l'hypertension
  • Réduit les symptômes de la douleur
  • Gérer les problèmes de santé mentale tels que le stress ou la dépression
  • Booster la guérison
  • Effacer les blocages émotionnels et spirituels

Le Qigong est considéré comme plus accessible que son système frère de Tai Chi, car de nombreux exercices sont très simples et faciles à maîtriser. Puisqu'il ne s'agit pas de mémoriser des routines longues ou complexes, il peut être plus simple pour les personnes d'en ressentir rapidement les avantages. De plus, bien qu'il soit basé sur la philosophie taoïste, il peut être pratiqué par n'importe qui, quelle que soit sa croyance religieuse.

Le Qigong est maintenant populaire dans toute la Chine et est de plus en plus connu dans le monde entier pour l'exercice, la relaxation, l'auto-guérison et l'entraînement aux arts martiaux.

Note