Qu’est ce que Saiva?

Définition – Que signifie Saiva?

Saiva fait référence à la branche de l'hindouisme dédiée au culte de Shiva en tant que divinité suprême. Saiva est le nom d'un croyant et est également utilisé comme adjectif, comme dans «l'école Saiva de l'hindouisme». Saivism – également orthographié Shaivism – est l'une des quatre branches principales de l'hindouisme.

La tradition Saiva a développé de nombreuses branches au cours des siècles, mais les six principales sont:

  • Saiva Siddhanta (Gorakhnatha Saivism)
  • Siva Advaita
  • Pashupata Saivisme
  • Siddha Saivisme
  • Cachemire Saivisme
  • Vira Shaivism

On explique Saiva

Les Saiva Agamas, les textes religieux fondamentaux, exposent les croyances fondamentales de pratiquement toutes les traditions Saiva. En plus d'adorer Shiva en tant que divinité suprême, ils croient que le Divin peut être réalisé à travers un chemin yogique vers la réalisation du Soi et le moksha, ou la libération du cycle de la renaissance.

Le saivisme reconnaît les cinq pouvoirs de Shiva. Les trois premiers pouvoirs – créer, détruire et préserver – sont attribués à trois divinités différentes dans d'autres branches de l'hindouisme, mais dans le Saivisme, sont englobées par Shiva. De plus, on pense que Shiva a les pouvoirs d'obscurcissement et de révélation. Dans l'obscurcissement, Shiva dissimule sa grâce, permettant à ses croyants d'évoluer. Avec le cinquième pouvoir, Shiva révèle que les croyants ne sont pas séparés de lui et que toute séparation perçue est une illusion.

Note