Définition – Que signifie Manasa Puja?
Manasa puja est une forme de culte qui est pratiquée dans l'esprit. Le terme vient du sanskrit, manas, qui signifie «esprit» ou «pensées», et puja, qui signifie «adoration» ou «adoration». Dans la forme la plus courante de manasa puja, le dévot passe par un rituel d'adoration entier dans sa tête, visualisant toutes les étapes du rituel.
Manasa puja peut également se référer au culte de la déesse serpentine, Manasa. Au Bangladesh, par exemple, le Manasa puja dure un mois en été lorsque les serpents sont actifs.
On explique Manasa Puja
Historiquement, l'intériorisation des rituels a changé la religion védique, passant d'un simple culte externe à une religion qui mettait l'accent sur l'esprit et l'esprit, ouvrant la voie à l'hindouisme moderne et aux traditions yogiques.
Manasa puja calme l'esprit et, en même temps, engage l'esprit directement dans le processus d'adoration, créant une expérience d'adoration plus profonde et plus puissante. Manasa puja est donc parfois appelée «culte mystique» ou «culte spirituel». Selon les Upanishads, les textes sacrés hindous, le manasa puja est de loin supérieur au culte extérieur. Il éveille le pouvoir de la divinité à l'intérieur et sert de forme de dhyana (concentration), le septième des huit membres du yoga.