Qu’est ce que Mahatma Gandhi ?

Définition – Que signifie Mahatma Gandhi?

Mahatma Gandhi (1869-1948) a dirigé le mouvement de résistance non-violente qui a finalement conduit à l'indépendance de l'Inde de la Grande-Bretagne en 1947. Bien que son nom de naissance était Mohandas Karamchand Gandhi, il a reçu le nom de Mahatma, ce qui signifie «grande âme», pendant ses années de activisme en Afrique du Sud. En Inde, il est également connu sous le nom de bapu (père). Gandhi a inspiré des mouvements de liberté et de droits civiques à travers le monde.

Mahatma Gandhi est né dans la foi hindoue et aurait pratiqué le karma yoga, le yoga de l'action.

On explique Mahatma Gandhi

Gandhi a été conseillé par des yogis de son temps, dont Sri Mahadev Desai, qui l'aidait à réaliser des asanas. Il a également pratiqué des exercices de respiration pranayama et s'est appuyé sur les mantras et la méditation.

Son activisme a pris une forme particulière de non-violence qu'il a appelée satyagraha, ou «insistance sur la vérité». Selon Gandhi, la doctrine de satyagraha est que satya (vérité) existe, mais asatya (mensonge) n'existe pas; par conséquent, la vérité ne peut pas être détruite. Il croyait que c'était grâce à la patience et à la compassion que ses adversaires en viendraient progressivement à voir la vérité.

En tant qu'immigrant, Mahatma Gandhi a commencé son activisme en Afrique du Sud au début des années 1900, retournant dans son pays natal après la Première Guerre mondiale pour soutenir la liberté de l'Inde. On se souvient surtout de lui pour ne porter qu'un pagne et un châle, pour ses grèves de la faim pour protester contre les injustices et pour la non-coopération pacifique qui a conduit à ses nombreuses arrestations. Il a été assassiné par un fondamentaliste hindou moins d'un an après l'indépendance de l'Inde.

Note