Qu’est ce que Daivi Sampat ?

Définition – Que signifie Daivi Sampat?

Daivi sampat est un terme qui fait référence aux 26 vertus énumérées dans la Bhagavad Gita que les sadhaka (chercheurs spirituels) s'efforcent de rechercher dans leur quête d'êtres éclairants. Le terme vient du sansivrit daivi, qui signifie «divin» et sampat, qui signifie «richesse» ou «perfection».

Selon la Gita, il existe deux catégories de traits mentaux, le daivi sampat et son opposé, l'asuri sampat, qui se traduit par «qualités diaboliques» ou «richesse démoniaque». Asuri sampat est un obstacle à la croissance spirituelle et à une vie spirituelle. Daivi sampat est requis pour une vie spirituelle et la réalisation de soi.

On explique Daivi Sampat

La personne moyenne a à la fois le daivi et le sampat asuri, mais le yogi sur le chemin du moksha jette le sampat asuri, car la seule façon de moksha et de se libérer du cycle de réincarnation est d'embrasser le daivi sampat.

Le sampat daivi, tel que décrit dans le chapitre 16 de la Bhagavad Gita comprend:

  • Premier verset – intrépidité, pureté de cœur, dévouement à la connaissance à travers le chemin du yoga, la charité, la retenue, le sacrifice, l'étude de soi et des Écritures, l'austérité et la franchise ou la rectitude.
  • Deuxième verset – innocuité, vérité, manque de colère, renoncement, tranquillité, absence de recherche de faute, compassion, non-convoitise, douceur, modestie et constance.
  • Troisième verset – vigueur, pardon, courage et patience, pureté de l'esprit et du corps, manque de méchanceté et absence de fierté excessive.

En revanche, asuri sampat se compose de traits tels que: l'illusion, l'absence de foi, la cupidité, l'égoïsme, la prétention, la cruauté, la colère, la vanité, l'ignorance et l'impureté.

Note