Qu’est ce que Desavadhi ?

Définition – Que signifie Desavadhi?

Desavadhi est un terme sanscrit se référant à l'état d'un esprit conditionné qui a une perception limitée de la réalité, avec desa se traduisant par «espace» et vadhi comme «capacité limitée de percevoir». Lorsqu'il est combiné avec le vadhi, le concept de desa fait référence à l'incapacité d'un yogi à percevoir les choses avec plus d'intuition ou de perspicacité au-delà de ce que les sens physiques permettent. Cette capacité limitée à percevoir l'espace est la réaction conditionnée à la naissance et à la vie dans le monde matériel.

Le travail du yoga consiste à briser ce conditionnement et à libérer l'esprit pour qu'il puisse percevoir et expérimenter la vie au-delà du monde physique et matériel.

On explique Desavadhi

Les yogis novices ou débutants peuvent être considérés comme ayant un esprit desavadhi; cependant, ils n'en sont même pas conscients. Ce n'est que par la pratique du yoga et de la méditation qu'ils peuvent commencer à approfondir leur compréhension et leur réalisation à leur vraie nature, au-delà de leurs sens physiques.

La première étape vers l'abandon de desavadhi, c'est le sentiment qu'il y a plus dans la vie et le monde que ce qui est actuellement vécu. Les yogis qui expérimentent le desavadhi commenceront leur pratique du yoga avec résistance car ils doivent abandonner le contrôle de leurs sens physiques pour permettre une réalisation et une expérience non seulement de la vraie nature des choses, mais aussi de soi.

Note