Qu’est ce que Kumbhaka?

Définition – Que signifie Kumbhaka?

Kumbhaka est un terme sanskrit qui signifie «rétention du souffle». C'est une technique qui est un élément clé des exercices de respiration pranayama utilisés en conjonction avec la méditation et certaines asanas de yoga. On pense que Kumbhaka augmente la chaleur dans le corps et, ce faisant, offre une gamme d'avantages pour la santé physique et mentale.

Il existe deux principaux types de kumbhaka: l'antar kumbhaka, qui est l'arrêt de la respiration lorsque l'inhalation est terminée et que les poumons sont remplis; et bahya kumbhaka, qui est la cessation de la respiration lorsque l'expiration est terminée.

On explique Kumbhaka

Juste avant l'antar kumbhaka, l'inhalation doit absorber un peu plus d'air que la normale pour remplir complètement les poumons. De même, juste avant bahya kumbhaka, l'expiration doit être complète, expulsant plus d'air que la normale des poumons.

Deux types supplémentaires de kumbhaka sont pratiqués par les yogis les plus avancés: le sahaja (ou sahit) kumbhaka, qui retient le souffle sans inspiration ni expiration à l'esprit; et kevala kumbhaka, qui ne nécessite ni inhalation ni expiration et est considéré comme égal à l'état de samadhi (la dernière étape de l'union avec le Divin).

On pense que de nombreuses maladies sont causées par des perturbations du système énergétique pranique du corps et de l'esprit. Pranayama – par exemple, nadi shodhana (respiration nasale alternée) avec antar kumbhaka – aide à mettre le système énergétique en harmonie. Par conséquent, la pratique efficace du kumbhaka en conjonction avec le pranayama est censée aider à prévenir et à traiter une grande variété de maladies, des troubles cutanés au diabète. Kumbhaka présente également les avantages suivants:

  • Aide à éliminer les impuretés du corps
  • Augmente la vitalité physique et mentale
  • Améliore la concentration
  • Efface et calme l'esprit

Note