Qu’est ce que Satyagraha?

Définition – Que signifie Satyagraha?

Satyagraha est un mot sanscrit qui vient des racines satya, signifiant «vérité», et agraha, signifiant «insistance». Il peut être vaguement traduit par «insistance sur la vérité» ou «s'accrocher à la vérité».

Le concept de satyagraha a été développé et introduit par le Mahatma Gandhi qui l'a utilisé dans le mouvement d'indépendance indien et plus tôt dans ses luttes pour les droits indiens comme une résistance déterminée mais non violente au mal.

Mahatma Gandhi a fondé un ashram pour enseigner le satyagraha, où il a demandé à ses pratiquants de suivre les principes décrits comme yamas dans les Yoga Sutras de Patanjali. Les deux premiers yamas – ahimsa (non-violence) et satya – correspondent le plus étroitement à la philosophie du satyagraha.

Gandhi considérait le satyagraha non seulement comme une tactique à utiliser dans une lutte politique, mais aussi comme une solution aux conflits interpersonnels. Il croyait que cela devait être enseigné à tout le monde. Une personne qui pratique le satyagraha est un satyagrahi.

On explique Satyagraha

En développant la pratique du satyagraha, Gandhi a été influencé par le concept de non-violence. Il croyait qu'on ne pouvait pas trouver la vérité sans pratiquer la non-violence.

Gandhi a rejeté l'idée que l'injustice devrait être combattue par «tous les moyens nécessaires», parce que la philosophie du satyagraha ne sépare pas les moyens des fins. Gandhi croyait que la non-violence est infiniment supérieure à la violence et que le pardon est plus grand que la punition.

Les principes que Gandhi a demandé à ses satyagrahis sont très similaires à ceux expliqués dans "Les Yoga Sutras de Patanjali", et applicables dans une certaine mesure à la pratique du yoga. À moins que les pensées, la parole et les actions d'un pratiquant ne soient fermement enracinées dans le satyagraha, une pratique de yoga véritablement spirituelle ne peut pas commencer.

Pour Gandhi, le Karma yoga, le Jnana yoga et le Bhakti yoga n'étaient pas simplement un moyen d'atteindre la réalisation de soi, mais ils pouvaient également conduire la société à une plus grande prise de conscience. Satyagraha était un moyen d'illustrer le chemin du Karma yoga, qui incarne l'action désintéressée pour atteindre la libération spirituelle.

Note