Qu’est ce que Gurudeva ?

Définition – Que signifie Gurudeva?

Gurudeva est un terme utilisé pour s'adresser à un gourou dans le yoga, l'hindouisme ou le bouddhisme tibétain. C'est un terme générique respectueux et respectueux. Du sanskrit, gourou signifie «enseignant» ou «imparateur de connaissances», tandis que deva vient du mot racine, div, qui peut signifier «lumière», «lumineux» ou «brillant». Par conséquent, gurudeva peut être traduit par «gourou lumineux», «gourou comme Dieu» ou «de Dieu comme gourou». On dit que cela se réfère à la forme auto-lumineuse du maître, qui brille avec sa lumière subtile intérieure d'un endroit au-delà du corps physique. En s'adressant au gourou de cette manière, l'implication est faite que le gourou est une manifestation reconnue de Dieu et la lumière de la direction spirituelle.

On explique Gurudeva

Bien que le gourou connote l'enseignant, lorsqu'il est utilisé dans le yoga ou les traditions spirituelles indiennes, il a des implications spirituelles plus larges. Un gourou peut fournir des conseils, des conseils ou des instructions pour guider un élève sur son chemin spirituel. Les Upanishads et autres textes spirituels parlent de l'importance de s'adresser et de traiter le gourou comme un dieu. Pour utiliser le terme, Gurudeva, est une façon de reconnaître affectueusement l'importance de leur rôle et de leur présence. Par exemple, les étudiants de Swami Sivananda ont appelé leur gourou Gurudev.

Gurudeva est également utilisé dans le cadre d'un kirtan, qui est une forme de chant d'appel et de réponse impliquant des mantras ou des hymnes, pour adorer et exprimer la dévotion à un gourou.

Note