Qu’est ce que Anumana ?

Définition – Que signifie Anumana?

Anumana est un mot sanskrit qui signifie «inférence» ou «connaissance qui suit». C'est l'un des pramanas, ou sources de connaissances correctes, de la philosophie indienne. Anumana utilise l'observation, les vérités précédentes et la raison pour arriver à une nouvelle conclusion et vérité. Un exemple simple consiste à observer la fumée et à déduire qu'il doit y avoir du feu.

Anumana se compose de cinq étapes: une hypothèse (pratijna), la raison (hetu), un exemple (udaharana), la réaffirmation (upanaya) et la conclusion (nigamana). L'hypothèse est conditionnellement vraie s'il existe des exemples positifs et une absence de contre-preuves.

On explique Anumana

Selon la philosophie hindoue, il existe six pramana. Chacune des écoles de philosophie reconnaît un ou plusieurs de ces pramana comme sources valables de connaissances:

  • Pratyaksha (perception) – Acquérir des connaissances par expérience
  • Anumana (inférence) – Acquérir les bonnes connaissances à partir d'une conclusion logique
  • Upamana (comparaison) – Apprendre en observant des similitudes
  • Arthapatti (postulation) – Supposition d'un fait pour appuyer un fait bien établi
  • Anupalabdhi (non-appréhension) – Comprendre la non-existence par la non-perception
  • Sabda (témoignage) – Acquérir des connaissances authentiques à partir de mots parlés et écrits

Le yoga accepte l'anumana et deux autres pramanas: pratyaksha et sabda. Seule l'école quasi philosophique de Carvaka rejette l'anumana, acceptant plutôt pratyaksha comme seule source valable de connaissance.

Note