Qu’est ce que Anuloma Viloma Pranayama ?

Définition – Que signifie Anuloma Viloma Pranayama?

Anuloma viloma pranayama est un exercice de respiration yogique qui est une forme de respiration alternée des narines conçue pour calmer le corps et l'esprit. Le terme est parfois utilisé comme synonyme de nadi shodhana, mais ce dernier englobe plusieurs types différents d'exercices de respiration alternée. Anuloma viloma pranayama est également connu sous le nom de nadi shodhana niveau 3.

Le nom vient du sanscrit, anu, qui signifie «avec»; vi, signifiant «contre» ou «contraire à»; et loma, qui signifie «cheveux». L'anulome signifie donc «avec les cheveux» ou «avec le grain» et le vilome signifie «contre le cours naturel». Pranayama vient de deux mots sanskrits: prana, qui signifie «énergie de force vitale» et yama, qui signifie «contrôle» – et fait référence à des exercices de contrôle de la respiration.

On explique Anuloma Viloma Pranayama

Dans l'anuloma viloma pranayama, l'index et le majeur de la main droite reposent entre les sourcils tandis que le pouce ferme la narine droite. L'inhalation se fait par la narine gauche ouverte. Ensuite, le pouce est libéré et l'anneau et les petits doigts ferment la narine gauche, permettant l'expiration de la narine droite. Le cycle se termine par une inspiration par la narine droite et une expiration par la gauche.

Une pratique typique d'ananoma viloma pranayama se poursuit pendant 10 cycles de ce schéma, suivis de deux à trois minutes de respiration normale. Le yogi inverse ensuite le schéma, en commençant par une inspiration par la narine droite, une expiration par la gauche, suivie d'une inspiration par la gauche et une expiration par la narine droite.

Ce pranayama est conçu pour créer un équilibre émotionnel et spirituel. Il présente également ces avantages:

  • Oxygène le sang
  • Renforce le système respiratoire
  • Calme le système nerveux
  • Soulage les maux de tête

Note