Qu’est ce que Pratyaksha ?

Définition – Que signifie Pratyaksha?

Pratyaksha est un terme sanscrit signifiant «ce qui est devant les yeux» et est interprété comme «perception» dans la philosophie indienne et yogique.

Patanjali se réfère à pratyaksha dans ses Yoga Sutras comme signifiant perception directe ou immédiate. En tant que tel, dans le yoga et le Vedanta, la connaissance pratyaksha est dite de nature intuitive.

On explique Pratyaksha

Pratyaksha est largement divisé en deux types: perception directe, ou anubhava; et se souvient de la perception, ou smriti. Il peut également être divisé en perception aveugle, ou nirvikalpa, où la perception de l'objet est faite sans reconnaître les traits distinctifs; et la perception discriminante, ou savikalpa, où des traits distinctifs sont observés. Le type de perception aveugle (nirvikalpa) de pratyaksha est crucial dans Advaita Vedanta car cela signifie que la réalité ultime, ou Brahman, peut être perçue sans caractéristiques lorsque la libération dans la vérité se produit.

On dit traditionnellement qu'il y a quatre façons d'obtenir pratyaksha. Elles sont:

  1. Indriya pratyaksha – perception sensorielle
  2. Manas pratyaksha – perception mentale
  3. Svadana Pratyaksha – la conscience de soi
  4. Yoga pratyaksha – intuition super-normale

Cette dernière voie de yoga pratyaksha n'est accessible qu'une fois qu'un yogi a pratiqué le huitième chemin du yoga et éliminé ses impuretés, afin qu'il puisse percevoir plus pleinement et purement.

Note