Qu’est ce que Pratyaya ?

Définition – Que signifie Pratyaya?

Pratyaya est un terme sanscrit qui peut faire référence à plusieurs concepts, mais dans le yoga, il se réfère généralement au contenu de l'esprit – une seule pensée, les tendances de base d'une personne ou un objet de concentration en méditation. Cela peut également faire référence aux impressions conscientes d'une personne ou aux graines internes qui ne disparaissent pas, même dans l'état de bonheur du samadhi.

Dans le bouddhisme, le concept de pratyaya fait référence aux causes, en particulier de l'activité mentale, et se divise en quatre types: hetu-pratyaya (cause directe), samanantara-pratyaya (cause immédiatement précédente), alambana-pratyaya (objet comme cause) et adhipati-pratyaya (cause supérieure).

On explique Pratyaya

Pratyaya est un concept clé des huit membres du yoga de Patanjali. Sur le chemin de l'union avec le Divin, le yogi commence d'abord par de nombreuses pensées ou impressions, qui sont progressivement réduites à une seule pratyaya ou pensée. À ce stade, le yogi a atteint l'état de conscience méditative. Dans ce contexte, pratyaya est l'objet de méditation.

Dans le dharana (concentration et conscience perceptive), le sixième des huit membres de Patanjali, le yogi apprend à empêcher d'autres pensées de s'immiscer dans ses efforts pour se concentrer sur le pratyaya. Dans le dhyana (contemplation et méditation du Divin), le septième membre, le yogi apprend à maintenir la conscience du pratyaya seulement. Le huitième membre, samadhi (union avec le Divin), est atteint et le yogi devient un avec le pratyaya.

Note