Qu’est ce que Arthapatti ?

Définition – Que signifie Arthapatti?

Arthapatti est un terme sanskrit qui signifie «présomption» ou «implication». Dans la philosophie yogique du système Advaita Vedanta et de l'école Bhatta de Purva-Mimamsa, il serait l'un des six pranamas, ou moyen d'acquérir des connaissances.

Arthapatti se réfère à la manière dont la connaissance est dérivée d'un ensemble de circonstances. Il est analogue dans la logique contemporaine au concept d'implication circonstancielle. Il faut généralement une observation des faits et une postulation basée sur ces faits pour arriver à l'information.

On explique Arthapatti

Arthapatti reconnaît que toutes les informations ne sont pas immédiatement accessibles; par conséquent, l'utilisation de la postulation et de la présomption est considérée comme une méthode permettant d'acquérir des connaissances et des connaissances appropriées. Elle suppose un fait pour soutenir un fait bien établi. Cependant, certains chercheurs considèrent cette méthode d'acquisition de connaissances plus faible que d'autres pranamas. Certaines écoles de philosophie n'acceptent pas les informations obtenues grâce à l'arthapatti.

Des exemples particuliers de connaissances dérivées de l'arthapatti incluent l'utilisation de données sur les heures de lever du soleil pour déterminer l'heure du lever du soleil demain, ou l'observation du poids et des habitudes alimentaires de quelqu'un, et la postulation de ses habitudes alimentaires.

Arthapatti est le cinquième des six pranamas, les cinq autres étant:

Note