Définition – Que signifie Sabda?
Sabda (ou shabda) est le mot sanscrit pour «son de la parole». Il se réfère parfois généralement aux ondes électromagnétiques ou à l'énergie vibratoire. Pour les grammairiens, sabda est une unité de langage ou de parole. Dans la philosophie hindoue et yogique, il décrit le témoignage verbal comme un moyen d'acquérir la connaissance de la réalité absolue, ou Brahman.
Dans la littérature védique, Shabda Bramhan serait omniprésente par le son de Om (ou Aum). Sabda est donc un mot exprimant une signification particulière manifestée par le son. Les mantras de la littérature védique décrivent les effets spirituels de sabda.
On explique Sabda
Dans certaines écoles de yoga, sabda est un concept ésotérique du courant sonore qui vibre dans toute la création. Le son peut être entendu en interne ou en externe par la parole, les mantras ou la musique. Sabda est appelé le son intérieur, le flux de vie audible ou le mot. On pense également que c'est l'essence de Dieu.
Dans les Upanishads, sabda apparaît pour la première fois dans une explication des deux types de Brahman: Shabda Brahman (avec son) et Ashabda Brahman (sans son).
Le yoga Surat Sabda est une pratique spirituelle de la tradition Sant Mat (méditation sur la lumière et le son intérieurs) et d'autres traditions apparentées. Le but de ce type de yoga est l'union du soi avec l'Être Absolu / Suprême, ou la réalisation du vrai Soi.