Définition – Que signifie Upasana?
Dans l'hindouisme, upasana est un terme qui désigne une méthode pour approcher ou se rapprocher d'une divinité. Il se réfère généralement à l'adoration ou à la méditation dans le but de se connecter avec l'univers ou une puissance supérieure. C'est un terme sanskrit qui se traduit par «assis près de Dieu». Puisque le but spirituel du yoga est l'unité avec le Divin ou le Soi universel, c'est un élément clé de l'upasana.
Upasana fait également référence à une pose de yoga qui est l'opposé du chakrasana (pose de la roue).
On explique Upasana
Le concept d'upasana s'est développé comme une pratique courante à l'époque du Vedanta. Cela finit par signifier une méditation systématique intense. Dans ce type de méditation, le yogi devient un avec ce sur quoi il / elle médite – une divinité ou un concept abstrait tel que l'univers, le Soi universel ou la Vérité Absolue.
Aujourd'hui, upasana fait également référence aux méthodes de culte (Bhakti yoga). Upasana est aussi parfois appelé puja, qui est un type de culte impliquant des chants, des prières et des rituels. Cependant, la puja n'est qu'une forme de culte dans la philosophie indienne.
La pose de yoga connue sous le nom d'upasana commence avec le yogi sur le dos. Les jambes sont relevées à 45 degrés, puis le dos est relevé lorsque les mains atteignent les pieds. Seules les fesses restent au sol. On pense qu'il équilibre le corps et le système nerveux, en particulier après le chakrasana.