Qu’est ce que Pose de lotus ?

Définition – Que signifie Lotus Pose?

La posture du lotus est une posture assise en tailleur considérée par beaucoup comme la pose idéale pour la méditation. Les jambes sont croisées et les pieds placés sur les cuisses opposées avec la colonne vertébrale verticale et allongée. C'est une posture très stable.

La posture du lotus est considérée comme une posture intermédiaire à avancée car elle nécessite de la flexibilité et de l'ouverture des hanches afin de permettre aux pieds d'être placés sur des cuisses opposées sans inconfort ni torsion des genoux. Une fois confortablement en posture de lotus, cependant, c'est très bon pour la posture car cela permet à la colonne vertébrale de s'allonger et à la respiration de ralentir.

Le nom sanscrit de la posture du lotus est padmasana.

On explique Lotus Pose

La posture du lotus est ainsi nommée en raison de la ressemblance des jambes avec les pétales de lotus.

La pose de lotus présente un large éventail d'avantages physiques. En plus d'ouvrir les hanches et d'encourager une bonne posture, on pense qu'il stimule le bassin, l'abdomen et la vessie. La position redirige une partie du flux sanguin normal des jambes vers l'abdomen. On pense que cela aide à étirer les fléchisseurs de la hanche et la zone sacrée et à améliorer la digestion. On pense également que la posture du lotus présente des avantages particuliers pour les pratiquantes car elle peut soulager les douleurs menstruelles et aider à l'accouchement.

La posture du lotus est également considérée comme très apaisante pour le cerveau et, par conséquent, est largement utilisée pour la méditation. Dans cette position, la respiration ralentit et une pression est appliquée sur la colonne vertébrale inférieure, ce qui favorise la relaxation.

La posture du lotus peut être modifiée pour les débutants, ou ceux qui sont plus serrés dans les hanches, en effectuant une posture demi-lotus. Dans cette modification, un seul pied est soulevé sur la cuisse opposée, l'autre est sous le genou opposé. Il doit être pratiqué en alternance des deux côtés, afin de ne pas créer de irrégularités dans l'ouverture des hanches. Une couverture ou un coussin doit également être placé sous le siège pour incliner le bassin vers l'avant, à moins que le praticien ne soit très flexible.

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