Définition – Que signifie le Sutra du Lotus?
Le "Sutra du Lotus" est l'un des sutras bouddhistes les plus puissants, principalement influents dans la secte Mahayana. Pour beaucoup, il représente les enseignements fondamentaux et complets du Bouddha. Le nom sanscrit de ce sutra est "Saddharma-Pundarika Sutra, qui peut être traduit littéralement par" Sutra sur le lotus blanc du Sublime Dharma. "On pense qu'il s'agit d'un sermon prononcé par Bouddha lui-même et commence par les mots," Ainsi J'ai entendu."
On explique le Sutra du Lotus
Le principe philosophique fondamental du «Sutra du Lotus» est que tous les êtres humains sont égaux, que chacun a le même potentiel intérieur d'illumination et de devenir un bouddha lui-même. Cela diffère des autres traditions qui peuvent parfois discriminer des groupes particuliers de personnes sur la base de la race, de la classe / caste ou du sexe. Le «Sutra du Lotus» utilise des paraboles contenant des métaphores qui offrent de nombreuses interprétations. Il est considéré comme le suprême de tous les sutras et on pense que leur étude et leur compréhension nous amèneront sur le chemin du nirvana.
Le "Sutra du Lotus" est composé principalement en vers et se compose de 28 chapitres qui comprennent des chants et des mantras. Ce sutra a un contenu riche, offrant de nombreux messages importants. Il décrit Bouddha comme une entité éternelle et un père aimant qui a décidé de rester dans la renaissance cyclique (samsara) afin d'enseigner le dharma bien qu'il ait lui-même atteint l'illumination. Il introduit également largement le concept d'upaya (moyens habiles), une activité qui mène à la réalisation de l'illumination. Ces méthodes peuvent parfois être non conventionnelles, voire controversées, mais, si elles sont appliquées avec sagesse et pour une bonne cause, elles peuvent être des leçons appropriées et puissantes.