Qu’est ce que Pasu-Svabhava ?

Définition – Que signifie Pasu-Svabhava?

Pasu-svabhava est un terme sanscrit qui fait référence à la nature animale ou bestiale d'une personne. C'est la nature primitive de tous les êtres vivants – en particulier la nature violente ou cruelle que l'on pense naturellement possédée. L'un des objectifs de diverses écoles de yoga est d'éliminer (ou du moins de méditer) pasu-svabhava.

Le terme vient du sanskrit pasu, qui signifie «bétail», «vache» ou «âme incarnée», et svabhava, qui signifie «propre être» ou «propre devenir». Au total, pasu-svabhava se traduit par «nature intrinsèque» en anglais.

On explique Pasu-Svabhava

L'aspect pasu-svabhava de la nature humaine est brutal, cruel et bestial, avec une propension à la violence, à la haine et à la colère. Avec cela vient le désir de nuire et de détruire. Ce mauvais traitement des autres peut être physique ou mental / émotionnel.

Une façon d'éliminer le pasu-svabhava est la pratique yogique de l'ahimsa (non-violence), qui est le yama (vœu de retenue) qui met l'accent sur le fait de ne pas blesser ou blesser une créature vivante. Ahimsa développe l'amour et la vérité universels. Dans les asanas de yoga, le praticien apprend à ne pas se faire du mal en essayant d'aller au-delà de ce que le corps est capable de faire. En honorant le corps à travers les asanas, la méditation et l'effort conscient, cet ahimsa non nuisible se répandra dans le Soi intérieur et finira par soumettre le pasu-svabhava à l'intérieur.

Note