Définition – Que signifie Pashupata Shaivism?
On pense que le shaivisme de Pashupata est la plus ancienne secte nommée de l'hindouisme. C'était l'une des principales écoles du shaivisme, qui vénère Shiva en tant que divinité suprême. Le nom vient de Pashupati, une incarnation de Shiva en tant que seigneur des animaux, et Pashupati lui-même est dérivé du sanskrit pashu, qui signifie «animal» ou «bête». Pashu fait également référence à une âme piégée par l'esclavage de l'ignorance et le cycle de la renaissance. Shaivism signifie «le chemin de Shiva».
Les Pashupatas étaient connus pour des pratiques dévotionnelles et ascétiques telles que la méditation et le chant, mais ils étaient également connus pour des pratiques plus extrêmes telles que enduire leur corps de cendres et se promener en martelant la terre avec des tridents de fer et des bâtons comme moyen d'auto-purification.
On explique le shaivisme de Pashupata
Le shaivisme de Pashupata était un système monothéiste qui, contrairement à certaines autres écoles de l'hindouisme, ne croyait pas que la servitude à une divinité suprême conduirait à la fin de la souffrance et à un état de félicité. Les Pashupatas croyaient qu'une telle dépendance empêchait la libération. La discipline mentale du yoga, croyaient-ils, était le processus par lequel l'âme atteignait le statut divin. On pensait que le salut (dukhanta) était la fin de la misère terrestre, mais même dans cet état – lorsque l'âme contenait les attributs de Shiva – l'âme conserverait son caractère unique.
La philosophie est décrite dans le poème épique hindou «Mahabharata», mais les enseignements de Pashupata Shaivism étaient censés provenir directement de Shiva.