Qu’est ce que Havan?

Définition – Que signifie Havan?

Havan, également connu sous le nom d'homo ou homam, est un mot sanscrit qui fait référence à tout rituel dans lequel les offrandes sont transformées en un feu consacré. Le mot vient du mot racine sanskrit hu, qui signifie «offrir» ou «présenter». Généralement, le mot est utilisé dans le nord de l'Inde, tandis que l'homo est utilisé dans le sud de l'Inde. Quoi qu'il en soit, la signification est identique.

Il s'agit d'un rituel important dans l'hindouisme ainsi que dans le bouddhisme et le jaïnisme modernes. La procédure et les offres peuvent varier, selon l'occasion ou l'intention. Cependant, le processus rituel implique toujours d'allumer et de consacrer le feu, d'invoquer une ou plusieurs divinités et de faire des offrandes réelles ou visualisées. Des prières et des mantras sont également chantés pendant le rituel.

On pense que la pratique régulière du havan apporte purification et transformation à l'individu et à l'environnement. De cette façon, les havans font également partie de l'écologie du yoga car ils adhèrent aux principes yogiques de pureté et de soin du monde naturel.

On explique Havan

Cette cérémonie du feu remonte à la période védique où les havans faisaient partie intégrante de la vie quotidienne. Les Havans sont encore pratiqués assez fréquemment dans les centres de yoga en Inde, en particulier lors d'événements spirituels.

Lors d'un havan, l'autel de feu est généralement de forme carrée, presque toujours construit spécifiquement pour l'occasion et démonté immédiatement après la fin du rituel. Le rituel est toujours centré au milieu de l'espace désigné, qu'il soit mené à l'extérieur ou à l'intérieur. Les prêtres et les autres personnes principales effectuant la cérémonie sont assis autour de l'autel tandis que les autres dévots forment un anneau plus large autour du feu.

Il existe de nombreux types de havans pour différentes occasions. Il y a un havan pour nommer un enfant, un havan pour la richesse et la prospérité matérielle, et un qui est un rituel de purification effectué dans le cadre des cérémonies formelles par lesquelles une personne prononce les vœux de renonciation.

On pense que le havan a un effet purifiant sur le dévot qui fait les offrandes et sur l'environnement. En chantant des mantras et en faisant des offrandes au feu, les chakras sont redynamisés, créant un effet revitalisant et rajeunissant pour le corps et l'esprit.

Dans sa pratique spirituelle personnelle, les havans peuvent être conduits comme un accessoire pour un processus interne de méditation.

Note