Qu’est ce que Dharmakaya ?

Définition – Que signifie Dharmakaya?

Dans le bouddhisme mahayana, le dharmakaya est l'un des trois corps qui composent Bouddha et est considéré comme la réalité elle-même: l'énergie de tout ce qui existe. Il est considéré par certaines écoles comme le véritable Soi de Bouddha et se compose d'une double pureté: la pureté primordiale, dans laquelle le dharmakaya est la pureté brute, vide et dépourvue de conflits et d'émotions négatives; et la seconde pureté, qui vient de l'exploitation et du contrôle de ses émotions et de ses pensées à travers la pratique du bouddhisme.

Dans le yoga, les individus ayant une pratique de yoga spirituelle ou bouddhiste peuvent avoir le but ultime de comprendre le dharmakaya afin d'obtenir la bouddhéité, ou l'idée qu'ils peuvent servir et éclairer les autres.

On explique Dharmakaya

Le Dharmakaya a été expliqué par les érudits tibétains et indiens comme un sommeil profond sans rêve ou un état semblable à la mort dans lequel, en dehors du corps physique ou émotionnel, le continuum mental vide demeure. On dit que c'est un état permanent de néant, mais c'est aussi l'énergie de tout ce qui existe. C'est un état inconditionnel qui donne lieu à toutes les occurrences conditionnelles dans l'univers.

Le dharmakaya fait partie de la doctrine Trikaya (trois corps), qui est un enseignement sur la nature et les apparences de Bouddha. L'école de bouddhisme de Yogacara, un système de croyances bouddhistes qui se concentre sur la vision du monde à travers la pratique du yoga, a solidifié ces trois aspects du Trikaya pour inclure le dharmakaya en 300 de notre ère.

4/5 - (1 vote)