Qu’est ce que Dharmasastra ?

Définition – Que signifie Dharmasastra?

Le Dharmasastra est une collection d'anciens textes sanskrits qui donnent les codes de conduite et les principes moraux (dharma) pour les hindous. Le concept de dharma est important à la fois dans l'hindouisme et le yoga, qui partagent également des racines avec l'hindouisme.

On estime qu'il y a entre 18 et 100 textes dans la collection de Dharmasastra. On pense que ceux-ci trouvent leur origine dans les textes du Dharmasutra, qui ont émergé à l'époque védique. Le Dharmasastra propose des commentaires sur les responsabilités, les devoirs et l'éthique du comportement d'un individu envers lui-même, sa famille et sa communauté. En plus de former les racines de nombreuses pratiques hindoues modernes, ces textes éclairent des documents historiques qui fournissent des informations considérables sur l'ancienne société indienne.

On explique Dharmasastra

Les textes du Dharmasastra ont été écrits en vers poétiques. Contrairement aux Vedas, ils ne sont pas considérés comme le résultat direct des révélations du Divin et, en tant que tels, ne sont pas considérés comme parfaits. Ce sont des smriti, pas des shruti.

Certains érudits suggèrent que de nombreux aspects des textes du Dharmasastra semblent incongrus et indésirables dans une société égalitaire moderne; par exemple, des détails sur le maintien du système des castes. Ils tentent de fournir un cadre pour la conduite humaine et un aperçu de la façon de vivre une vie morale.

Les principaux textes qui composent le Dharmasastra sont les suivants:

  • Le "Manusmriti" (du IIe au IIIe siècle environ) est le texte le plus souvent étudié dans le Dharmasastra par les hindous. Il a une influence particulière sur le bouddhisme médiéval et l'hindouisme au Cambodge et en Indonésie.
  • Le "Yajnavalkya Smriti" (du IVe au Ve siècle environ) est considéré comme le texte le mieux élaboré de la tradition du Dharmasastra
  • Le "Naradasmriti" (du 5ème au 6ème siècle environ) est un texte juridique par opposition à un texte sur la conduite juste
  • Le "Visnusmriti" (à partir du 7ème siècle environ) détaille directement la tradition bhakti plutôt que le dharma

Note