Qu’est ce que Daksini ?

Définition – Que signifie Daksini?

Daksini est un mot sanscrit qui peut être traduit par «sud» ou «prendre à droite». Il est aussi parfois orthographié dakshini.

Daksini est l'une des six directions couramment mentionnées dans la philosophie et la terminologie yogiques. Les autres directions sont uttar, purva, paschima, adhara et urdhva. Ils font référence au nord, au sud, à l'est et à l'ouest ainsi que de haut en bas.

On explique Daksini

Lorsque le mot est utilisé dans le yoga asana en particulier, le sud ou le daksini est considéré comme la direction du côté droit du corps, tandis que le devant, la purva, est à l'est, le dos, le pashima, à l'ouest et le côté gauche, l'uttar est Nord. Cependant, le daksini a également des associations avec la racine, la base et les fondations du corps, parfois appelées adhara, qui est la direction descendante. Son opposé, uttar, a tendance à être lié à «vers le haut» ou «vers la couronne».

Les origines des directions ainsi décrites trouvent leur origine dans l'ancien texte yogique, le Varaha Purana, qui explique que Daskina, avec Purva, Paschima, Uttara, Urdhva et Adhara étaient les noms de six femmes divines, créées par Lord Brahma pendant sa première phase de création.

5/5 - (1 vote)