Qu’est ce que Dalit ?

Définition – Que signifie Dalit?

Dalit est le nom donné à la caste la plus basse de la société indienne, qui était officiellement appelée "les intouchables". En sanskrit, dalit signifie «divisé», «brisé» et «opprimé». Les personnes nées dans cette vie étaient traditionnellement limitées à des emplois jugés trop subalternes pour ceux qui étaient plus élevés dans les couches sociales.

Le système des castes est enraciné dans l'hindouisme, mais il y a également eu une opposition hindoue aux barrières que les castes présentent. Le yoga s'est développé en dehors des restrictions de la société et, par conséquent, a fourni un moyen de salut indépendamment de la caste.

On explique Dalit

Le système de castes de l'Inde a divisé les personnes par des distinctions sociales en groupes héréditaires qui avaient des limites et des privilèges spécifiques, selon l'endroit où la personne se trouve dans les couches sociales. Bien qu'il soit illégal en Inde aujourd'hui de discriminer les Dalits ou toute personne basée sur la caste, près de la moitié de la population Dalit vit en dessous du seuil de pauvreté et plus de 60% sont analphabètes.

Techniquement, les Dalits sont si bas dans la hiérarchie qu'ils ne font pas partie du système des castes, mais certains sociologues les classent désormais avec la plus basse des quatre castes, la Sudra. Les castes traditionnelles comprennent:

  • Brahmane – la caste des prêtres et des enseignants. Le salut (moksha) est obtenu grâce au Jnana yoga (apprentissage et connaissance).
  • Kshatriya – le souverain et la caste de la fonction publique. Moksha est atteint grâce au Karma yoga (bonnes œuvres).
  • Vaishya – la caste commerciale et marchande. Moksha est atteint grâce au yoga Bhakti (dévotion au Divin).
  • Sudra / Dalit – les travailleurs semi-qualifiés et non qualifiés. Moksha est atteint grâce au yoga Bhakti.

L'hindouisme offre un moyen de remonter via la réincarnation. Quelqu'un qui remplit son devoir (dharma) dans une vie peut améliorer sa position sociale dans l'autre.

Note