Définition – Que signifie Sama-Vritti?
Le sama-vritti est une technique de respiration à rapport égal pratiqué en s'assurant que l'inspiration est de la même longueur que l'expiration. Cela peut être facilité par un décompte mental pour s'assurer que la régularité est maintenue.
Vritti fait référence aux fluctuations de l'esprit, et sama-vritti est généralement considéré comme une pratique apaisante, calmante et centrante, qui aide à calmer l'esprit.
On explique Sama-Vritti
Les pratiques du Pranayama telles que le sama-vritti sont souvent considérées comme encore plus puissantes que les pratiques des asanas. Lors de l'apprentissage du pranayama, il est important de pratiquer le sama-vritti doucement et sans effort.
Sama-vritti est souvent décrit en contraste avec sa technique alternative de respiration par rapport, vishama-vritti, dans laquelle l'inspiration et l'expiration sont de longueur inégale. Considéré comme un pranayama plus basique, il est recommandé de maîtriser sama-vritti avant d'essayer vishama-vritti.
On pense également que Sama-vritti est très bénéfique car il engage le système nerveux parasympathique, ce qui aide le yogi à passer à un état plus détendu et réparateur. On dit que sama-vritti favorise l'équilibre et la régularité dans le flux naturel de la conscience. Ce niveau d'équilibre amélioré peut aider à réduire l'agitation et l'anxiété.