Qu’est ce que Loma ?

Définition – Que signifie Loma?

Loma est un mot sanskrit qui signifie «cheveux». Dans le contexte du yoga, le mot est combiné avec des préfixes utilisés pour décrire les techniques de respiration pranayama: anulome, viloma et pratiloma.

Anuloma signifie littéralement «avec les cheveux» ou «avec le grain» et est généralement traduit par «dans un ordre naturel». Son opposé est pratiloma, qui signifie «contre l'ordre naturel» ou «inversé». De même, viloma signifie «contraire au cours naturel». Les définitions de viloma et pratiloma sont parfois inversées ou les termes sont utilisés comme synonymes, bien qu'il existe des différences subtiles.

On explique Loma

Viloma pranayama est la plus simple des trois techniques de respiration. L'anulome et le pratiloma utilisent le pouce de la main droite pour fermer une narine et l'annulaire et les petits doigts pour fermer l'autre narine.

  • Viloma – Le yogi s'arrête plusieurs fois à chaque inspiration jusqu'à ce que les poumons soient pleins, puis expire sans interruption. Viloma peut également être pratiqué avec une inhalation ininterrompue suivie de plusieurs courtes expirations interrompues.
  • Anulome – Le yogi inhale par les deux narines, puis ferme une narine à l'expiration, inhale par les deux narines et ferme l'autre narine à l'expiration.
  • Pratiloma – Le yogi ferme une narine et inhale par l'autre narine, suivi d'une expiration par les deux narines. Il / elle ferme ensuite l'autre narine pour la prochaine inspiration et suit avec une expiration par les deux narines.

Note