Qu’est ce que Henné ?

Définition – Que signifie le henné?

Le henné est un colorant naturel non toxique qui est fabriqué à partir de la plante de henné. Il est couramment utilisé pour la teinture capillaire ou pour l'art corporel temporaire. Le henné serait originaire d'une forme d'art corporel il y a plus de 5000 ans et était pratiqué en Afrique, en Asie et au Moyen-Orient. Le nom, henné, peut également être utilisé pour faire référence à l'art corporel lui-même, bien qu'il soit également connu sous le nom de mehndi.

Le henné est devenu bien connu dans la communauté du yoga en Occident comme une forme d'art corporel où des dessins inspirés du yoga, tels que des mandalas et des fleurs de lotus, sont utilisés pour montrer la dévotion d'un étudiant à sa pratique du yoga.

On explique le henné

Le henné est particulièrement populaire en Inde, où le mehndi est souvent appliqué avant un mariage, généralement sur les mains et les pieds de la mariée. Traditionnellement, on dit que lorsqu'une mariée porte des motifs au henné, plus la couleur est foncée, plus son mari l'aimera. Il figure également dans de nombreux festivals religieux et culturels, tels que Karva Chauth, Diwali et Eid.

Le henné est généralement transformé en une pâte qui est ensuite sifflée, seringue ou peinte sur la peau selon des motifs complexes. Il doit être laissé sur la peau pendant un certain temps pour permettre à la coloration de se produire, puis la pâte séchée peut être écaillée. La tache est initialement de couleur orange, mais noircit pendant plusieurs jours pour devenir brun rougeâtre. Il disparaîtra ensuite progressivement, mais peut durer des semaines.

Note