Définition – Que signifie Mehndi?
Mehndi, également orthographié mehendi, est l'art ancien de la décoration de la peau à l'aide pâte de henné. Il est aussi le nom de la pâte. Les décorations élaborées sont le plus souvent faites sur les mains et les pieds. Bien que l'utilisation du henné comme semble de colorant originaire de l'Egypte, son utilisation dans la décoration de la peau peut être développée en Inde.
Aujourd'hui, le mehndi en tant que forme d'art est pratiqué dans le monde entier, en particulier en Inde, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie. En Inde, la décoration des pieds et des mains de la mariée est une cérémonie d'avant-mariage populaire et souvent complexe, mais mehndi est aussi une partie de nombreux festivals hindous et les cérémonies. Les yogis et les yoginis décorent également leur peau avec des mehndis qui ont une signification symbolique.
On explique Mehndi
Les motifs Mehndi sur le dos des mains sont souvent représentés comme des images protectrices, tandis que ceux sur les paumes évoquent des symboles d'offrande et d'ouverture. Les pieds représentent le contact entre l'homme et la terre, de sorte que les conceptions peuvent refléter cette connexion comme divine.
Un point unique, ou bindu, symbolise la Réalité Suprême et est la semence, ou bija, d'où émanent tous les dessins et, symboliquement, d'où émane toute création. D'autres conceptions importantes incluent: