Qu’est ce que Yoga SUP?

Définition – Que signifie SUP Yoga?

Le yoga SUP (stand-up paddleboard), combine des poses de yoga avec une variante du surf stand-up paddle. Le sport incorpore des poses de hatha et de vinyasa sur un paddleboard de 10 à 12 pieds. Il se pratique sur un plan d'eau calme comme un lac, une baie ou une rivière lente.

La pratique peut nécessiter des alignements différents de ceux sur terre solide car la planche est en mouvement continu. Le yogi doit faire de petits ajustements de la position du corps et de la répartition du poids pour contrebalancer les mouvements de la planche.

On explique le SUP Yoga

Le SUP yoga unit le sport du stand-up paddle, originaire d'Hawaï dans les années 1940, à l'ancienne pratique du yoga, qui a ses racines en Inde. Depuis que le SUP yoga existe, il s'est développé pour inclure des adeptes du monde entier.

Pratiquer le yoga sur une surface en mouvement – comme le paddleboard – engage les muscles du tronc et renforce d'autres muscles qui autrement ne seraient pas utilisés dans la pratique terrestre. Le SUP yoga nécessite également une concentration intense car la transition entre les poses nécessite de la concentration pour maintenir la planche stable.

Les asanas courants inclus dans la pratique du SUP yoga sont le chien orienté vers le bas, la combinaison chat-vache, la pose de l'enfant et la pose du cadavre. Les yogis expérimentés peuvent tenter des asanas debout difficiles tels que la pose de l'arbre et celle du guerrier.

Un avantage unique de ce style de yoga, par rapport aux types traditionnels de yoga, est le raffinement de sa technique, car de légers désalignements entraînent un plongeon dans l'eau.

Note