Qu’est ce que Conscience cosmique?

Définition – Que signifie la Conscience Cosmique?

La Conscience Cosmique est un terme souvent utilisé pour désigner un niveau de conscience et de conscience supérieur ou particulièrement spirituel.

Ce type de conscience peut être associé à une expérience de «connaître Dieu» ou de transcender les cinq sens et de trouver une conscience ou une réalité cachée qui est au-delà du monde perceptible. Pour beaucoup, le voyage vers l'expérience de la conscience cosmique implique des pratiques telles que le yoga , méditation, prière et actes de foi.

On dit que dans un état de Conscience Cosmique, l'esprit humain est élevé au-delà de la conscience de soi et de l'ego, et entre dans un lieu d'unité et d'unité avec l'univers. Trouver cette unité est l'un des objectifs de la pratique du yoga.

On explique la Conscience Cosmique

Lorsque la Conscience Cosmique est atteinte, l'individu passe de la croyance en l'unité de l'univers à la connaissance directe de ce fait. Ce niveau de conscience nécessite d'abandonner l'ego superficiel.

Certains prétendent que l'atteinte de cette conscience peut amener une personne à se retirer du bruit du monde extérieur et à rechercher la solitude. Ils développeront une conscience accrue de leur propre état mental et de ceux qui les entourent.

En 1901, Richard Maurice Bucke – un psychiatre canadien – a écrit un livre sur la conscience cosmique, dans lequel il le définissait comme le plus haut des trois niveaux de conscience trouvés chez les êtres vivants:

  • Conscience simple, que l'humanité et les animaux possèdent;
  • La conscience de soi, qui comprend la pensée, la raison et l'imagination et que l'humanité possède; et
  • La Conscience Cosmique, qui est une conscience plus élevée et plus spirituelle que la plupart des gens ordinaires.

Pour Bucke, la Conscience Cosmique comprenait une compréhension spirituelle qu'il y a la vie éternelle et que Dieu est l'univers entier. Il voyait toutes choses comme étant interconnectées – une partie de la conscience cosmique. Figure de méditation et de spiritualité populaire en Occident, Deepak Chopra a postulé que le concept de Conscience Cosmique peut être lié aux dimensions cachées de la mécanique quantique.

Une pratique de yoga spirituel peut aider un individu à se rapprocher de la conscience cosmique. Les poses qui ouvrent le troisième œil et les chakras de la couronne sont particulièrement utiles pour atteindre cet objectif.

5/5 - (1 vote)