Qu’est ce que Nam ?

Définition – Que signifie Nam?

Nam est une syllabe sanskrite qui fait référence à «identité» ou «nom», en particulier le nom divin (nam jap), ou le vrai nom de Dieu. Nam sert de racine à d'autres mots, tels que namkaran, qui est l'un des rituels hindous les plus importants, la cérémonie de nomination des nouveau-nés. Dans le sikhisme, nam simaran fait référence à la méditation, au chant d'hymnes et à la contemplation des noms ou des qualités de Dieu.

Nam est également utilisé en conjonction avec d'autres syllabes, mots ou vibrations sonores dans les mantras. Les mantras sont chantés dans la pratique du yoga et la méditation pour calmer l'esprit et se concentrer sur une seule pensée ou un seul but.

On explique Nam

L'un des mantras les plus courants et les plus utilisés dans le yoga Kundalini est le sat nam. Sat se traduit par «vérité» ou «réalité de l'existence», alors sat nam signifie «véritable identité». Il a également été traduit par «la vérité est notre identité». «Vérité» dans ce cas se réfère au Divin.

Dans le yoga Kundalini, le sat nam est utilisé comme salutation et comme salutation finale, ainsi que comme mantra pendant les kriyas et la méditation. On croit que chanter sat nam intériorise la signification du mantra et éveille l'âme du yogi. Le mot racine nam est également utilisé dans le mot namaste, une salutation respectueuse prononcée en donnant un namaskar, généralement utilisé à la fin d'un cours de yoga.

Note