Qu’est ce que Khavaigunya ?

Définition – Que signifie Khavaigunya?

Khavaigunya est un terme utilisé dans l'Ayurveda pour désigner une partie faible ou défectueuse du corps, souvent causée par une blessure antérieure, une maladie, un traumatisme ou des défauts génétiques. Les khavaigunyas ont tendance à être les plus vulnérables aux déséquilibres ou maladies chroniques, car ils attirent le plus d'ama (toxines) et de doshas en excès (énergies fonctionnelles).

On explique Khavaigunya

La plupart des individus ont des schémas ou des tendances clairs de mauvaise santé, qu'elle soit physique, mentale ou émotionnelle. Ces tendances sont souvent causées par un Khavaigunya, et comprendre l'emplacement de cette faiblesse est la première étape du diagnostic et du traitement.

Les khavaigunyas peuvent survenir dans un organe, des srotas (système), dhatu (tissu) ou dans toute autre zone localisée. Bien qu'ils puissent être causés par une blessure, un traumatisme ou une génétique antérieurs, ils peuvent également résulter d'un régime alimentaire ou de choix de mode de vie systématiquement médiocres. Une fois qu'un espace est affaibli, des doshas et des ama aggravants peuvent s'accumuler au niveau du Khavaigunya, initiant des changements pathologiques dans le corps ou l'esprit.

Note