Qu’est ce que Khamadhenu ?

Définition – Que signifie Khamadhenu?

Aussi connu sous le nom de Surabhi, Khamadenu est considérée comme la mère de toutes les vaches, selon les anciennes écritures hindoues. Elle est considérée comme l'ancêtre divin de toutes les vaches, qui apporte la bonne fortune à tous ceux qui l'adorent. Cela se reflète dans son nom, dérivé de deux mots racines sanskrits; Kama signifiant «désir» ou «souhait» et dhenu signifiant «vache à lait».

On explique Khamadhenu

En Inde, toutes les vaches sont considérées comme l'incarnation terrestre de Khamadenu et sont donc vénérées comme saintes. Il n'y a pas de temple spécifique pour Khamadenu, puisque les hindous adorent sa présence à travers la vénération des vaches en général. Les vaches font partie intégrante de la culture hindoue, censées aider à nettoyer les gens de leurs péchés à la fois dans cette vie et dans les vies antérieures. Nourrir les vaches est considéré comme une bonne action dans l'hindouisme, et les vaches en Inde sont en effet très respectées et bien entretenues.

L'histoire de Khamadenu apparaît dans les Vedas, les plus anciennes écritures de l'hindouisme. On dit que les quatre pattes de la vache représentent chacun des quatre Vedas, les tétines symbolisent les Purusharthas (buts de la vie humaine) et les cornes honorent les dieux. En tant que tel, on pense que tout ce qui est sacré se trouve dans la vache.

Les écritures hindoues fournissent des récits variés de la naissance de Khamadenu, dont peut-être le plus connu est qu'elle a émergé du barattage de l'océan cosmique. Dans cette histoire, les devas et les asuras (dieux) barattaient l'océan pour obtenir le lait de l'immortalité, et à la place ont créé Khamadenu. Elle a été donnée aux Saptarishi (sept grands sages), à qui elle a fourni du lait et du ghee pour les rituels sacrés.

Note