Qu’est ce que Journée internationale du yoga ?

Définition – Que signifie la Journée internationale du yoga?

La Journée internationale du yoga, également connue sous le nom de Journée du yoga, est un événement annuel qui se tient le 21 juin. L'évolution vers une journée internationale du yoga a commencé lorsque le Premier ministre indien Narendra Modi a suggéré qu'une célébration annuelle du yoga ait lieu à cette date. La date a ensuite été confirmée par l'Assemblée générale des Nations Unies en décembre 2014, bénéficiant du soutien de 175 pays. Lors de son discours aux Nations Unies, le Premier ministre indien a qualifié le yoga de «cadeau inestimable de la tradition ancienne de l'Inde».

On explique la Journée internationale du yoga

La première Journée internationale du yoga en 2015 a vu la participation de personnes du monde entier. Cela a conduit à battre un certain nombre de records du monde liés au yoga, tels que le plus grand nombre de personnes dans un cours de yoga (35 985) et le plus grand nombre de nationalités représentées dans un seul cours de yoga (84).

Attribuer la date du 21 juin, qui est la date du solstice d'été, convient. C'est le jour où Shiva aurait introduit le yoga pour la première fois dans le monde à travers les Sept Sages (Saptarishi), ce qui lui a valu le titre d'Adiyogi ("premier yogi"). Dans la tradition yogique, cette date est celle où la transition vers Dakshinayan a lieu – un moment où le soutien aux pratiques spirituelles est jugé le plus fort.

Note