Définition – Que signifie Udvartana?
Udvartana est une pratique ayurvédique de massage de la peau avec des poudres sèches, comme moyen de rétablir l'équilibre du corps et de maintenir la santé physique. Puisqu'il est particulièrement efficace pour éliminer l'excès de sébum de la peau, Udvartana est recommandé après les traitements ayurvédiques utilisant de l'huile, comme l'abhyanga ou le snehana.
Udvartana aide à réduire le Kapha dosha, à augmenter la circulation et à améliorer la santé générale de la peau et le teint. Il est également utilisé pour encourager la force, la stabilité et la cohésion des tissus dans tout le corps. Le massage Udvartana est un traitement efficace contre la cellulite, une condition qui est souvent une indication d'un déséquilibre Kapha.
On explique Udvartana
Les traitements Udvartana utilisent des composés en poudre de minéraux, d'herbes et d'épices médicinales. Les ingrédients spécifiques du composé utilisé sont déterminés par l'unique Prakriti (constitution) et Vikriti (déséquilibre) présent chez le patient au moment du traitement.
Le massage Udvartana peut être utilisé pour:
- Liquéfier et éliminer les graisses du corps
- Drainage lymphatique
- Améliorer la circulation
- Éliminer les toxines
- Réduire les courbatures et la douleur
- Soulager la fatigue
- Activer le métabolisme
- Aide à la perte de poids
Les effets exfoliants de ce massage en font également un excellent remède contre les éruptions cutanées, le nettoyage des pores et l'élimination des impuretés. C'est un traitement relaxant, à son tour stimulant le système nerveux parasympathique et induisant une sensation de calme.