Définition – Que signifie Guru Granth Sahib?
Le «Guru Granth Sahib» est le principal texte religieux du sikhisme. Considéré comme un guide spirituel pour les personnes de toutes confessions et traditions religieuses, il joue un rôle important dans la vie de dévotion quotidienne des sikhs.
Le "Guru Granth Sahib" est une collection de révélations spirituelles, connues sous le nom de baani, qui décrivent la nature de Dieu et comment l'unité avec Dieu est possible grâce à la méditation. Le texte entier aurait été transmis directement du Divin aux 10 gourous fondateurs de la religion et, à ce titre, il est considéré comme une manifestation de l'éternel gourou vivant du sikhisme.
On explique Guru Granth Sahib
La première édition du "Guru Granth Sahib" a été écrite dans le script Gurmukhi et enregistrée par le cinquième gourou du sikhisme, Guru Arjan (1563-1606). Le texte est considéré comme contenant l'esprit vivant des 10 gourous sikhs originaux, ou maîtres prophètes, portant la lignée de ces fondateurs.
Le principe de base du "Guru Granth Sahib" est l'unité avec Dieu. Ses enseignements déclarent que pour être réuni avec Dieu, il faut méditer sur le nom de Dieu, ou «nom». Cela est nécessaire pour atteindre l'unité spirituelle avec le Divin.
En plus des écrits des gourous sikhs, le "Guru Granth Sahib" incorpore des enseignements d'une variété de saints islamiques et hindous. La particularité de ce texte sacré est qu'il a été écrit directement par les gourous sikhs eux-mêmes et non, comme dans de nombreuses autres religions du monde, par les fidèles ou les adeptes des enseignants. Cela rend le "Guru Granth Sahib" d'un intérêt historique particulier car il est inhabituel parmi les textes religieux.